Puisque la création est un travail solitaire. Puisqu’une exposition récente m’a permis de montrer mon travail et d’échanger des idées avec grand nombre de gens. Puisque je travaille dans un cocon bulle auquel je tiens.
Alors pourquoi ce blog ?
Parce qu’écrire c’est éclaircir des idées, s’interroger, prendre le temps et le recul qu’une discussion ne permet pas.
Créer une image demande du temps, il faut d’abord voir, comprendre, digérer les odeurs et les influences. Ce n’est pas un travail de l’immédiateté, pour certains grands artistes oui, mais pas pour moi.
J’ai besoin d’énormément de temps avant de prendre un pinceau et de réfléchir aux basiques notions de constructions, de couleurs et de représentations. Ma tête doit d’abord accumuler tout un tas de sensations. En fait je peux peindre quand tout cela déborde. Je vide le trop plein.
Ce n’est pas douloureux ou problématique, je n’ai pas un rapport supplicié avec la peinture, c’est comme une longue maturation qui permet ensuite quelques mois de plaisir intense, de mise à plat, de restitution jouissive.
Alors l’écriture me semble un relais indispensable pour « ordonner », comprendre, réaliser plus rapidement vers quel chemin on se dirige. Pourquoi une écriture « publique » ? par ce que je sais que tous les artistes jeunes ou moins jeunes passent par des moments de doute, et les échanges peuvent être salutaires. Par ce que je connais pleins de « non artistes », qui se posent tout un tas de questions sur la création, qu’est ce qui fait qu’une personne fabrique, invente et d’autres non ?
Donc discutons, échangeons et rendons à l’art sa place auprès des gens et du quotidien.
merci pour ta petite visite sur mon site.
J'aime beaucoup ce que tu fais, ta capacité à mettre ces ambiances de rêve sur tes toiles et dans tes dessins.
Au plaisir de te suivre et d'échanger avec toi.
tout à fait d'accord avec ton texte d'introduction.
Rédigé par : Kate | mercredi 17 jan 2007 à 13H26