Mes chers petits élèves travaillent bien en ce moment, parfois avec du bruit mais c'est juste un détail logistique... Faire de l'art dans un silence religieux c'est pas mon truc. Moi j'aime fabriquer des arts plastok' dans le bavardage de la matière, dans le chuchotement du papier froissé, dans l'éclat qui précéde la découverte. Tout cela doit être vivant. Et que ce soit clair, mes cours sont vivants: et je me régale.
Malgrè l'énergie dépensée j'ai encore le punch, certains soir, de reprendre un pinceau. Et il y a des jours comme ça où je ne fais QUE ça!!! Etre prof d'arts plastiques dans un collège ne me géne pas pour créer. Au contraire. Le peps des plus grands et "les yeux qui petillent" des plus petits me donnent souvent des idées . ça permet de voir les choses autrement et de garder une certaine naïveté face au monde impitoyable de l'art.
Puisque le plus important c'est bien notre capacité à inventer des "mondes", à produire du merveilleux, à raconter . Je suis sûre que l'art est naît de ça, au plus lointain de notre histoire: de cette volonté de raconter quelque chose, d'embarquer l'autre dans un univers paralléle...
et s'il fallait avoir honte de n'être "qu'un peintre figuratif " qui s'enivre chaque jour du monde qui l'entoure pour le réinventer sur ses toiles, alors je veux bien être des plus honteuse.
Les commentaires récents