A PROPOS DU SALON DES ARTISTES NORMANDS...
Nous ne sommes qu'un petit point dans l'univers et nous le savons, mais rares sont les occasions de le mesurer vraiment. Hier je suis allée voir "Police" au Stade de France, et j'ai testé "faire partie de la multitude"...
Et c'est impressionnant. Se sentir ainsi englobée dans un élan qui vous surpasse, voir une vague, une marée humaine déferler dans un lieu clos, ressentir l'oppression et à la fois s’enivrer dans cette foule. Que de sensations étranges.
Et comme c’est bon, parfois, de régresser dans cette appartenance tribale. C’est tellement fou de penser que 90 000 personnes sont là, d’une même voie, juste par ce que 3 mecs ont écrits des chansons. J’ai presque compris ce qui devait se passer dans le Colisée de Rome : toute cette puissance de rouleau compresseur quand le peuple s’enroule dans la même direction. C’est à la fois exaltant et terrorisant !!!
Quel pouvoir.
La mauvaise nouvelle c'est que je suis krès krès enrhubée...
"Le TEMPLE" (lien)
est accepté au Salon des Artistes Normands de Rouen...
Alors si vous passez par là entre le 13 octobre et le 3 novembre, faites donc un petit tour à l'Hôtel du Département.
Cette année l'invité d'honneur est Daniel Authouart ((site officiel))
Bon c'est pas tout ça mais j'ai du boulot pour demain. à plus, et merci à tous: vous avez bien choisi la toile.
Des fois j'aimerais bien que ce soit comme une opération mathématique. A+B=C, pas de complications tordues.
Mais la peinture ce n’est pas comme cela que ça fonctionne, et le doute est le seul carburant qui permet d’avancer.
Alors Il n’y a qu’un moyen de savoir : il faut tester.
Et des fois on se plante. Le résultat n’est pas bon.
Le problème c’est que lorsque je commence une toile l’idée est floue, incertaine. Qui peut choisir un chemin lorsqu’il ne sait pas vraiment où il va ?
Il y a toujours un moment où mon tableau ne me convient pas, où je déteste ce que j’ai fait, où je suis sûre de ne pas avoir atteint ce but que je me suis fixée sans le connaître. Alors il y a abandon, je laisse les choses reposer. Parfois ça dure un jour ou une heure, parfois ça prend des mois. Et puis je trouve, je comprends où je peux aller, je vois où la toile veut en venir. Là, en un instant tout se dessine.
Alors voilà où j’en suis aujourd’hui : le personnage a disparu, le soleil s’est levé, mais est-ce toujours une progression lorsque les choses avancent ?
Donc: le tableau rouge c'est à dire "LE TEMPLE" ira défendre mes chances au salon des artistes normands. Vos avis m'ont été très précieux dans ces heures de choix difficile.
En vérité le bleu et le rouge ont obtenu tous les deux des avis positifs et le pourcentage était de 50/50. J'ai finalement opté pour le rouge car c'est la dernière toile que j'ai réalisé et donc celle qui est le plus proche de mon état d'esprit actuel. De plus, tous ceux qui ont vu cette toile "en vraie", ont aimé les animations de surface: touches de peinture, collages et coutûres; tout un tas de détails qui ne sont pas perceptibles sur la photo. Enfin, il me semble que ce tableau est plus "composé", avec un véritable espace, chose qui manque à l'Amazone. Au final , quelque soit la raison, il restera toujours des "amateurs" d'ambiances froides et les "officionados" des couleurs chaudes. C'est une question de gôut personnel sans doute.
Quoi qu'il en soit, le mot de la fin sera pour le jury du salon. Même s'il ont pris ma toile de l'an dernier rien ne dis qu'ils vont accepter celle-ci. En tous les cas la voilà encadrée, comme le réglement du concours le précconise, et donc j'estime que j'ai fait au mieux. Aprés ils aiment ou ils aiment pas, c'est comme ça...
Prof d'arts plastiques le jour, peintre le soir...
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