Voici un détail de ce tableau en cours de réalisation... pour le moment j'en suis là.
J'ai surtout avancé le côté droit de la toile. Les collages et les détails sont presque finis.
Petit à petit j'avance vers le côté gauche, en précisant les petits détails.
Lorsque je fabrique un portrait je suis plus rapide. Je passe du temps sur le visage puis le reste se fait "tout seul".
Là, il faut élaborer une composition. Quel élèment ajouter, à quel endroit, quoi mettre en perspective ?
Il faut trouver le juste équilibre entre le plein et le vide, raconter une histoire sans saturer l'espace.
Le format rectangulaire implique aussi des changements par rapport à mon habituel format carré. L'image s'allonge et il est plus difficile de voir l'ensemble .
Puisque je ne peins pas le week end, je vous montre où j'en suis restée vendredi soir...
Le second profil de ma série a un peu avancé. Je suis plutôt dans les tons bruns cette fois... Et je vais essayer de rester dans l'harmonie. Pas de couleurs vives prévues...Je vais surtout ajouter tout un tas de détails, comme d'habitude: fleurs, tiges, papiers collés. Par contre je vais faire ça dans des blancs colorés très légers pour garder la force du visage comme point d'ancrage...
à suivre...
Ne me demandez pas le pourquoi du comment... Toujours est-il que la nuit dernière, aux alentours de 1h25 exactement, ma dame au chapeau est devenu...PHARAONIQUE !!! Ce n'était pas prévu mais c'est comme ça...
Bon j'espère que la nouvelle forme du blog vous plaît!!! En tous les cas j'y travaille, et je vous prépare surtout des albums d'image.
J'ai un peu travaillé ma grande toile. Le perroquet a disparu ( en tous cas pour le moment); et le volcan s'est réveillé gentiment...
J'avais plutôt envie de dessiner ce week end, et donc j'ai commencé deux travaux, deux visages, deux petites toiles. Je crois que j'ai envie de petits formats en ce moment. ça tombe bien parce que c'est ce que les gens me demandent. A Paris surtout. Comme les acheteurs ont de petits apparts, ils préférent des formats adaptés. Si le résultat final me plait je les mettrai au "salon de printemps", à la galerie Thuillier. Mais pour cela il faut vraiment que le résultat me plaise, et ça c'est toujours aléatoire.
j'ai trouvé un site super si vous aimez les illustrations.
C'est : Affaire de patience.
Quel croquis, quelle photo, quel détail anodin observé, mémorisé, sera à son tour intégré à la toile. Comment prévoir?
Au détour d'une tentative, autour d'une première image, la toile se tisse, s'organise.
L'ensemble des morceaux croisés ça et là au détour d'un chemin se retrouve imbriquer là où on ne s'y attendais pas. Une montagne, un objet, une fleur, souvent un animal : un guépard, un papillon, un perroquet. Qui peut prévoir à quel moment et à quel endroit, de quelle façon, cette forme qui m’attire sera t'elle employée ?
Dans mon carnet de voyage je dessine et je peins à l’aquarelle des lieux charmants. Mais ce n’est pas seulement pour ce qu’ils sont. Plutôt par ce que je sais, sans trop savoir comment, qu’un jour chaque parcelle récoltée fera partie d’un tableau.
En somme je stocke des informations. Je répertorie des possibilités. Je collectionne les pièces d’un puzzle.
Passée l’anecdote, mon carnet de voyage sert à ça : mémoriser les formes et les couleurs qui peuvent servir…
Prof d'arts plastiques le jour, peintre le soir...
Les commentaires récents