L'un de vous m'a laissé un commentaire qui m'a fait réfléchir, il parle de la peinture comme seule passion et non comme un travail.
Je pensais exactement la même chose il y a deux ans à peine, et j'ai un peu changé d'avis depuis.
Certes au départ l'art en général est un loisir, une passion, une envie au sens le plus large. C'est pourquoi j'ai axé toute ma vie autour de ça car c'est vraiment mon carburant perso.
Mais j'ai aussi compris que ça ne me suffisait pas. Pour être à la hauteur de cette passion, et pour mériter ce qu'elle peut offrir il faut travailler. Je n'ai pas honte du mot : Travailler. Au contraire. Le travail de peinture est un travail noble, un artisanat au sens pur du terme. Il fait partie d'une tradition millénaire et importante. Il n'y a que depuis que je peins tous les soirs (sans exeption); que je peux dire que je vis ma passion.
Quand on peint on trouve des techniques, des systémes, on oriente sa vision, son message. On devient plus efficace, plus exigent aussi. Je refuse des résultats avec mes toiles, que j'aurais été étonnée d'obtenir il y a peu. Alors oui je travaille et j'aime ce travail et ce qui me "bouffe" ce n'est pas ça, c'est le manque de temps.
Peindre c'est se faire plaisir, mais peindre c'est aussi "un métier", qui nécessite un temps infini. Il faut être humble et ne jamais penser que tout est acquis ou maitrisé. Peindre c'est se remettre en question à chaque coup de pinceau.
Pour Vendredi mes élèves du cours pour adultes vont travailler sur la lumière et la couleur. Savoir tenir une palette, peut être une passion, mais avant le plaisir il faut un peu rencontrer les "savoirs techniques"...Il y a des choses que l'on fait d'instinct mais on gagne du temps avec un coup de pouce. C'est comme ça que je vais essayer de les guider... Nous allons faire des ciels, de l'eau et des nuages.
Les commentaires récents