Comme je reviens de Malte (je n'y étais pas avec Sarko, que les choses soient claires);
Je m'interroge aujourd'hui sur le motif que j'ai beaucoup vu là-bas, à savoir la SPIRALE. Je m'interroge car ce n'est pas la première fois que j'observe ce motif, il existe dans l'art préhistorique, celte, médiéval, égyptien, amérindien, et même contemporain ... Toutes les civilisations, sur tous les continents et à toutes les époques ont utilisé la spirale. Alors quoi? Simple référence aux formes originelles, matrice évoquant le nombre d'or? Fascination pour la complexité simplissime d'une forme mathématique? Que dire?
A Malte le temple de Tarxien est couvert de spirales et le lieu est lui même consacré à la déesse femme. La spirale serait-elle une représentation symbolique de la divine reproductrice? Rondeur ancestrale au coeur de laquelle l'avenir, de cercles en cercles se noue jusqu'à n'être plus qu'un noyau?
Une chose est sure, la spirale sert de passage , elle nous entraîne progressivement dans un autre monde, nous happe, nous envoûte, nous appelle quelque part. Peut être ce "quelque part" est-il un "nulle part", un très lointain univers au bout de notre humanité, Peut être le chemin s'entortille t-il tout simplement autour de nous même...
Alors avec la spirale je vais creuser, dans la toile, puis dans ma tête, je vais tenter d'aller au bout, de suivre le chemin, de dénouer le noeud. Nul doute que la quête me permettra de réfléchir encore à ce qui fait notre source, ce qui est au croisement de l'origine de l'homme et de l'art: La forme. Celle qui n'est pas encore une lettre ou un chiffre ou un animal, la forme qui existe pour elle même, pour ce qu'elle suscite, pour ce qu'elle évoque. La forme comme une révélation, comme un schéma qui résume le monde...Et si c'était ça aprés tout une spirale: une représentation du monde?
On retrouve la spirale dans les géoglyphes de Nazca au Pérou (le singe en particulier). Pour ce qui est du sens, le tout a un lien avec l'astronomie, mais pour ce qui est du détail...je cale.
Rédigé par : maria | vendredi 11 mai 2007 à 18H03