Ayant fait plus de 2000 km en train ces derniers jours, je me suis embarquée avec mon cahier de dessin. Oui je sais, les pros disent : mon carnet de croquis... Mais moi je suis une écolière de l'art!!
Ce qui est plaisant lorsqu'on est ainsi coincée, entre la fenétre et son voisin de TGV avec quelques crayons et quelques feuilles, c'est que les moyens sont très limités. Cette situation pousse à l'économie, à l'essentiel, ce qui est un bon exercice.
En général mes dessins tombent vite dans un univers de fées, de personnages immaginaires, de costumes et d'animaux étranges. Ce qui permet un voyage dans la tête en même temps qu'un voyage dans l'espace...
La technique est sans doute plus proche de l'illustration, même si je n'aime pas ce mot. Je le trouve mal employé de nos jours, et constamment utilisé à la place du mot "figuratif".
Je n'ai pas honte, parfois, de tomber donc dans "l'illustration". Dessiner a longtemps constitué une source de l'art et retourner aux sources ferait du bien à beaucoup de conceptuels qui se prennent un peu trop au sérieux.
Je ne suis pas rétrograde, juste touchée et fascinée par le coup de crayon de certains grands maîtres. Quand la mode des concepts sera passée, quand , dans deux ou trois cent ans, non regarderons l'art en arrière. Le minimal, l'essence, la perfection , la justesse, seront des mots que nous attribuerons toujours à un croquis de Ingres, Vinci ou Ernest Pignon Ernest. Même Christo crayonne ses futures installations (avec beaucoup de talent d'ailleurs).
Alors soyons humbles et modestes devant la page blanche, et n'oublions pas de dessiner...
ça fait du bien...
Très juste.
Rédigé par : kate | mercredi 09 mai 2007 à 08H32
Je trouve ça magnifique.
J'aime beaucoup le premier à la tête de félin, à la silhouette humaine et à la patte de cheval.
Vraiment très esthétique et très intéressant.
Bien à vous.
Rédigé par : MickA, étudiant en Licence Arts Plastiques. | mardi 15 mai 2007 à 00H32