Doit-on encore peindre aujourd'hui?
L'art actuel est tourné vers les installations, le multimédia, la performance. moi la première, durant mes études d'arts plastiques, j'ai travaillé sur des combinaisons d'images, de supports et de signes.
Comment peut-on se situer, aujourd'hui, lorsqu'on a décidé de ne garder, comme seul moyen d'expression, que les outils ringards du peintre du dimanche?
D'abord, il faut accepter de ne pas être de l'avant garde. Ensuite, il faut assumer un certain regard un peu autain et parfois même méprisant d'une certaine "caste" artistique. De n'être que ce que certain appelle un "illustrateur".Enfin, il faut avoir la foi. Celle de se dire "je peins pour moi", parce que je ne peux pas m'en passer et le regard des autres ... on verra.
Peindre aujourd'hui reléve d'un acte presque risible, d'un saut dans le "n'importe quoi".
Ou alors il faut choisir les images.
Il ya dans toutes les provinces un " abstrait aux gris merveilleux", un "foisonnant coloriste bouillonant de détails", un "orientaliste nostalgiques chargé de bleus mosaïques", un " spécialiste du paysage local", un "jeune figuratif trés mode qui emprunte à Warholl un certain gôut pour la société qui l'entoure".
Finalement il est toujours possible de peindre. Mais il faut accepter de n'être que soi même et c'est déjà pas si évident.
Les commentaires récents