Voilà, ça y est, je suis en vacances. ( !!!)
Je vais donc pouvoir peindre tranquillement, sans surveiller la montre, sans pester contre le temps, sans penser au réveil difficile du lendemain matin.
Donc j’ai démarré une série de 4 petites toiles (10X10 cm).
Une amie a trouvé intéressant ma façon de « creuser » la toile. Pas au sens propre bien sûr, juste en épaississant la surface de l’image. En jouant sur les superpositions, le devant et le derrière, le dessus et le dessous.
Aussi, je fais l’essais d’une structure en carton qui va me permettre plus de décalage encore entre les différents niveaux de lecture. C’est un peu ce que j’avais tenté avec ma toile « origines » qui est constituée d’une structure en papier journal froissé. "Origines".40X40cm.
L’idée, c’est que le spectateur soit obligé, visuellement, de rentrer encore davantage dans mon univers. D’emprunter le couloir, de passer le seuil. L’œil devra faire un effort, passé le « repoussoir », pour s’immiscer dans la vie privée de la toile. Tout ceci a presque une vertu intime, soutenue par les morceaux de dentelle que j’ai soigneusement collées, au bon endroit, là où l’œil s’attarde.
Pour accentuer cette notion de passage, cette idée de « chercher » à voir, j’ai choisi de travailler sur le thème de la fenêtre de ce qui se voit derrière, de l’intérieur et de l’extérieur.
Si tout ça fonctionne je m'attaquerai ensuite à un grand format sur ce thême. finallement, une fenétre ou une grotte, c'est assez proche...
Les commentaires récents